Contrôle d'hygiène restauration

LE SAVIEZ-VOUS? Une hausse des fermetures administratives Ă  Lyon

Un article de

RĂ©dacteur Immopro
RĂ©dacteur web
Publié le
7/6/2024
Mis Ă  jour le
Partenaire rapproché des commerçants et restaurateurs

Chez Immopro, nous sommes spécialisés dans la cession, l'achat ou la reprise de fonds de commerce, entreprises et murs commerciaux depuis plus de 20 ans. Nous accompagnons les commerçants et restaurateurs afin de faire de leur projet professionnel, une réussite.
‍

Contactez-nous

Depuis de début de l'année nous assistons à une multiplication des fermetures administratives de restaurants dans la région lyonnaise, notamment pour manquements à l’hygiène.

‍

Depuis janvier 2024, ce sont 27 établissements au total qui ont été contraints de fermer temporairement suite à de nombreuses non-conformités. Ces dernières peuvent désigner des problèmes de nettoyage, des procédures d’hygiènes non respectées mais également la présence de nuisibles.

‍

Comment sont choisis les établissements contrôlés ?

- En premier lieux ce sont bien évidemment les restaurants et commerces ayant reçu des plaintes de consommateurs, suite à des intoxications alimentaires par exemple.

- Ensuite viennent les établissements ayant eu des antécédents ou bien ceux qui n’ont pas été contrôlés depuis longtemps.

‍

Pourquoi une telle hausse des contrĂ´les ?

Pour certains cela est lié aux Jeux Olympiques de Paris qui auront lieu cet été, dans le but d’assurer une qualité d'accueil des populations venant des 4 coins du monde ; hypothèse réfutée par la DDPP.

En réalité depuis le début de l’année le renfort d’opérateurs privés a été permis suite à une délégation des services publics. On constate une hausse des formations dans ce secteur, ce qui se traduirait par près de 3 fois plus de contrôlés cette année.

‍

Si environ 1000 établissements one été inspectés en 2023 dans le Rhône le but est d’atteindre cette année les 2800 contrôles !

‍