calcul valeur entreprise immobilier

Comment calculer la valeur d’une entreprise ?

Calculer la valeur de son entreprise avec précision

Rédacteur Immopro

Un article de

Rédacteur Immopro
Publié le
8/2/2022
Mis à jour le
8/2/22
temps
minutes de lecture
Dans cet article
Partenaire rapproché des commerçants et restaurateurs

Chez Immopro, nous sommes spécialisés dans la cession, l'achat ou la reprise de fonds de commerce, entreprises et murs commerciaux depuis plus de 20 ans. Nous accompagnons les commerçants et restaurateurs afin de faire de leur projet professionnel, une réussite.

Contactez-nous

Le contexte d’un calcul de valeur d’entreprise

CALCULER LA VALEUR DE L’ENTREPRISE POUR LA CÉDER

calculer valeur entreprise

Etablir une valeur légitime pour l’entreprise que vous possédez, c’est la plupart du temps pour arriver à une cession. Avec votre futur acheteur, vous allez très vite entamer une phase de dialogue, d’échanges et de négociations, que vous devrez préparer. En commençant par la réalisation d’une estimation de votre société, sur laquelle tout, ou presque, va reposer. Une raison impérative pour estimer justement le prix de votre société, ni trop élevé, ni trop bas. Imaginez deux secondes que vous proposiez un prix trop haut : non seulement vous pénaliserez vos chances d’aboutir, mais, double peine, vous perdrez un temps précieux avant d’arriver à un éventuel constat d’échec et de devoir tout recommencer.

ESTIMER POUR MIEUX GÉRER ET ANTICIPER

Peut-être êtes-vous dans une phase de réflexion au sujet de votre entreprise : serait-ce le bon moment pour vendre ? songez-vous à prendre une retraite méritée ? Ou simplement vous apprêtez-vous à vendre des parts de la société, tout en continuant à l’exploiter ?

Autant de questions qui ne vous mènent pas une cession totale et définitive, du moins dans l’immédiat. Mais qui, en termes de réponses, vous amènent à lancer une estimation de votre entreprise. Pour prendre une décision aujourd’hui, demain ou pour tout simplement différer vos projets en fonctions desdites réponses.

Enfin, -très- nettement plus rare, voire tout à fait exceptionnel, le calcul de la valeur d’une entreprise est le préalable obligé à… une introduction en bourse. Auquel cas il faudrait, ici ou ailleurs, élaborer une fiche autrement complexe !… Toutefois, pour financer le développement de leur société, certains patrons avisés décident d’ouvrir leur capital et et de céder des parts de celle-ci. Auquel cas ils devront bien entendu faire réaliser une estimation fiable pour proposer un prix et attirer des investisseurs.

MAIS AUSSI, ÉVALUER POUR ACHETER

Nous ne limitons pas ici l’information sur le calcul du prix d’une entreprise aux seuls vendeurs. Car vous êtes peut-être vous-même un investisseur, intéressé par une société  racheter. Une démarche qui, à l’opposé d’une création, vous met en face d’une situation existante, et donc d’une possibilité de déterminer un prix qui sera négocié avec le vendeur, et sur la base des éléments qu’il vous aura fournis.

Calculer la valeur d'une entreprise

Vous êtes à la recherche de conseils ou souhaitez obtenir un suivi pour calculer la valeur d'une entreprise ?

La bonne méthode pour calculer la valeur d’une entreprise

On a pu décrire l’estimation de la valeur d’une entreprise comme un « art ». Celui de conjuguer efficacement, et dans un environnement financier, humain, social très complexe, les paramètres exacts et les données les plus subtiles.

Différentes méthodes d’évaluation existent, que nous allons tenter de synthétiser ici. Sans intervenir dans des détails qui sont propre à chaque cas de figure, ni dans des formules que manient avec compétence les spécialistes de la question.

DES SPÉCIALISTES POUR VOUS ACCOMPAGNER

spécialistes estimations

Pour parvenir à ce calcul pertinent, exact donc utile pour arriver à la négociation, il va vous falloir vous faire accompagner. D’un expert-comptable, bien sûr, qui dispose des codes méthodologiques pour avancer les chiffres qu’il faut pour analyser puis pour présenter le résultat des calculs. Mais aussi, et surtout, par un spécialiste de votre secteur, tant géographique que d’activité. Celui qui maîtrisera les données du marché, ses tendances, ses difficultés ou ses pièges ; et qui en même temps sera le véritable expert de votre évaluation, grâce à ses compétences, sa connaissance du marché et son expérience mêlées. L’agence en immobilier d’entreprise, notamment pour les fonds de commerce, dispose de ces qualités : à vous de les solliciter et d’établir un véritable partenariat en vue du calcul le plus exact, et le plus profitable pour vos projets.

1ÈRE MÉTHODE POUR ÉVALUER UNE ENTREPRISE : LA MÉTHODE COMPARATIVE

Ce n’est pas la plus difficile à utiliser : il « suffit » de prendre en considération et sélectionner les entreprises de même type, dans le même secteur géographique qui ont récemment changé de propriétaire. On applique alors un barème multiplicateur (en pourcentage) qui est utilisé pour ce type d’entreprise par rapport à la moyenne du chiffre d’affaires des 3 dernières années. Les fonds de commerce peuvent s’appuyer sur le barème indicatif publié chaque année le cabinet d’avocats Francis Lefebvre.

Cette méthode présente des avantages certains en matière de rapidité mais aussi d’adaptation au marché local à un instant T. Par contre, le seul CA ne suffira pas pour donner une idée réelle de l’état de la société, et les perspectives futures ne sont pas  prises en compte. Et surtout, les barèmes que l’on trouve par sources statistiques chez les professionnels de l’immobiliser d’entreprise  peuvent avoir des valeurs larges : du coup, l’estimation elle-même sera imprécise, avec une fourchette de prix très étendue.

Toutefois, pour une première approche, la méthode comparative apporte des éléments tangibles, même s’ils sont incomplets. Il faut dès lors se tourner vers d’autres méthodes, plus précises, pour compléter cette analyse initiale.

2E MÉTHODE : L’ESTIMATION PATRIMONIALE

Très utilisée pour les commerces, cette méthode consiste en l’évaluation des actifs de l’entreprise desquels il faut retirer le montant de ses dettes financières : on obtient alors l’actif net.

Pour évaluer les actifs, on n’omettra pas ce qu’on appelle les plus-values latentes, c’est-à-dire celles qui pointent à l’horizon mais ne sont pas encore réalisées. De même, on prendra soin de retirer des dettes à venir, si elles doivent se présenter (impôts à finir de régler par exemple).

Plus complexe, cette méthode patrimoniale présente l’inconvénient de ne se concentrer que sur le passé de la société et de son activité (hormis le cas des plus-values latentes ci-dessus). Il faudra aussi, par une autre méthode, tenir compte des perspectives de développement espérées ou programmées, des dotations aux amortissements, des besoins en fonds de roulement, etc.

De nombreux analystes font intervenir à ce stade la notion de « goodwill ». S’ajoutant à la valorisation patrimoniale de départ et sur la base des capitaux propres, ce goodwill comprend les points forts de l’entreprise, son savoir-faire particulier, sa réputation, la qualité de sa clientèle… Pris en compte et calculé nécessairement par un spécialiste de la question (avocat, agent professionnel, expert comptable), il vient compléter l’actif net, souvent dans des proportions significatives en termes de valorisation de la société.

3E MÉTHODE : VALORISATION D’UNE ENTREPRISE PAR UN MULTIPLE DE L’E.B.E.

Rappelons ici que l’Excédent Brut d’Exploitation, le fameux EBE correspond à la ressource d’exploitation de ladite entreprise à laquelle on déduit les charges exceptionnelles de fonctionnement, les amortissements et les financements de l’entreprise.

Cette méthode prend en compte les profits que génère l’entreprise, notamment sur les 3 dernières années. Là aussi, le spécialiste du métier va appliquer un taux particulier comme un coefficient multiplicateur. Il va également prendre en compte des données telles que la réputation, la complexité du métier, le secteur géographique et l’image de l’entreprise pour établir sa valeur. La hauteur de ce coefficient multiplicateur, selon les secteurs d’activité, se situe entre 3 et 7, le dernier chiffre s’appliquant aux entreprises à fort développement, sans risque… ou qui ne nécessite pas une grande compétence, mais chères !… Il va de soi que le choix de tel ou tel barème ne souffre ni discussion ni approximation : d’où la nécessité de confier cette opération à un véritable spécialiste, notamment du marché dans lequel évolue l’entreprise afin d’établir son prix de vente. Cette méthode est souvent la plus utilisée.

bilan comptable

4E MÉTHODE : VALORISATION DE L’ENTREPRISE PAR SES FLUX DE TRÉSORERIE PRÉVISIONNELS

Une méthode utilisée pour les entreprises jeunes, dont le développement est rapide, telles que les startups. Elle est appelée également méthode des Discounter Cash Flows (DCF).

Il s’agit ici d’estimer la valeur d’une entreprise en se fondant sur le cash-flow reçu par les futurs actionnaires sur les 5 prochaines années au moins. Un calcul relatif à la rentabilité de la société, donc, établi lors de l’élaboration du business plan.

Prenant en compte la rentabilité future de l’activité, cette méthode est appliquée là aussi par des spécialistes en économie d’entreprise. Ceux-ci devront être d’autant plus compétents et rigoureux  qu’ils utilisent des prospectives dont ils devront être certains pour qu’elles soient prises en compte avec justesse.

5E MÉTHODE : FAITE ESTIMER VOTRE ENTREPRISE PAR NOTRE SIMULATEUR, GRATUITEMENT

Ces différentes techniques d’évaluations sont assez complexes, raison pour laquelle nous avons mis en place un outil afin d’estimer automatiquement votre entreprise en ligne. Cet outil vous permet d’approcher une estimation qu’il faudra affiner avec un professionnel qui devra se déplacer à votre entreprise et analyser de manière plus précise vos éléments financier. Cette estimation à l’avantage d’être rapide, gratuite et surtout que vous pouvez faire seul !

Il convient au final de ne pas se focaliser sur une seule méthode, mais surtout de bien s’entourer des partenaires les plus à même de déterminer les meilleurs outils d’évaluation. Et de les utiliser.

Il existe une abondante littérature sur la meilleure manière d’estimer une entreprise. A commencer par celle qui est produite par l’Etat. Mais au final, s’entourer de partenaires efficaces, sérieux et, répétons-le- rigoureux est la toute première des lignes de conduite à tenir. Une nécessité quasi vitale, que l’on soit vendeur ou acquéreur. Le vendeur, qui a souvent « trimé » des années pour mener son entreprise là où elle se trouve, ou l’acheteur qui engage tout son avenir, chacun a intérêt à ne pas se fourvoyer, dès l’estimation de la société. Et il évitera, en ne restant pas seul, de se tromper.

Découvrez nos autres articles

Nous publions chaque semaine des nouveaux articles qui seraient susceptibles de vous intéresser.