faire connaitre restaurant commerce

Les clés pour faire connaître son restaurant

Bien identifier sa clientèle, actuelle ou future, est plus que nécessaire pour communiquer auprès d’elle. Pizzeria, bouchon ou restaurant gastronomique, e n’est pas la même cible de clients ! Ni les mêmes moyens à mettre en place : ils doivent avoir été prévus dans le budget initial. Car dans tous les cas, faire connaître son restaurant, régulièrement, est indispensable pour attirer des clients.

Rédacteur Immopro

Un article de

Rédacteur Immopro
Publié le
15/10/2020
Mis à jour le
15/10/20
temps
minutes de lecture
Dans cet article
Partenaire rapproché des commerçants et restaurateurs

Chez Immopro, nous sommes spécialisés dans la cession, l'achat ou la reprise de fonds de commerce, entreprises et murs commerciaux depuis plus de 20 ans. Nous accompagnons les commerçants et restaurateurs afin de faire de leur projet professionnel, une réussite.

Contactez-nous

LES OUTILS DE COMMUNICATION TRADITIONNELS

Si le business plan doit intégrer un volet Communication pour faire connaître son restaurant, de nombreux outils peuvent être gratuits, ou tout au moins peu onéreux. Sachant toutefois que le « faire-savoir » constitue un véritable investissement pour attirer les clients. Le simple bouche-à-oreille ne suffit pas, il faut le susciter !

LES MÉTHODES CLASSIQUES DEMEURENT TRÈS EFFICACES POUR FAIRE CONNAÎTRE SON RESTAURANT

Pour promouvoir son restaurant et le mener au succès, quelques incontournables :

  • Éditer des cartes de visites et penser à les proposer dès que possible

Avec les nouveaux outils numériques, la carte de visite a peut-être moins d’importance dans votre communication qu’auparavant. Néanmoins, les écrits restent ! Créer, éditer et distribuer ces petits bouts de cartons demeure une nécessité.

Le graphisme et le contenu doivent être en phase avec votre signature visuelle. Soigné, le style peut être confié à un professionnel, à moins qu’on ait soi-même des talents en la matière. De même, on peut les éditer sur son imprimante (par petites quantités) ou miser sur le savoir-faire d’un imprimeur, local si possible.

  • Réaliser et distribuer des flyers : des solutions d’édition en ligne existent, le recours à un graphiste est plus cher mais plus qualitatif. Le plus important, peut-être, est d’assurer une distribution efficace. Soit dans le restaurant (pour fidéliser ses clients)[GJ1] , dans sa proximité, sur les pare-brise des voitures, soit en boîtes à lettres dans un périmètre choisi. En tout cas, bien veiller aux coûts globaux de l’opération flyers. Car les nouveaux clients seront plus durs à acquérir de la sorte : on peut normalement espérer un retour de 1 nouveau client sur 1000 flyers distribués !
    Lien : comment fidéliser ses clients

  • Investir dans une publicité écrite bien ciblée par rapport à sa localisation, son type de clientèle : journaux, affichage… Pour les journaux, favoriser d’abord les media locaux (presse, radios, tv) en achetant de l’espace, en faisant des offres de lancement. Autres moyens publicitaires : les affichage 4 x 3 ou autres, l’affichage indoor dans des lieux choisis proches (salons, salles d’expo, etc.), l’affichage digital sur des écrans bien disposés (halls, salles d’attente, etc.)

  • Se rapprocher de la presse par un communiqué ou en rencontrant un correspondant local ou spécialisé dans la restauration. Peut-être l’inviter à déjeuner, tout simplement. Donner à voir et expérimenter son offre, n’exiger en aucune manière un retour positif : il est juste convié à découvrir le restaurant et ses prestations, dont il pourra parler ensuite dans un article, en toute connaissance de cause.

  • Contacter et attirer les entreprises proches avec des offres spécifiques. Dans les villes, ne pas oublier les administrations, et se présenter à la mairie et à ses services. Les associations sont également un bon relais, et on peut même les sponsoriser pour nouer des liens plus étroits avec leurs membres et dirigeants. En règle générale, les collectivités de toutes sortes peuvent être approchées efficacement avec des offres spéciales, des réductions, en leur suggérant des soirées privées, des réunions de travail/déjeuner, etc.

  • Organiser des animations dans l’établissement : happy-hours, programmes de fidélisation, repas à thème, mini-concerts… et les faire connaître ! Une volonté d’animation qui doit laisser libre cours à l’imagination, à l’initiative : les clients sont sensibles à la nouveauté, à l’originalité qu’on leur propose et ils se déplacent pour en profiter. De nombreuses études l’ont démontré.

LES RESSOURCES D’INTERNET MODERNE, EFFICACE

Le must, l’indispensable : utiliser les puissants moyens du web pour faire connaître son restaurant.

85% des consommateurs recherchent des informations sur internet avant de se rendre au restaurant (étude IZIpass). Ce n’est donc pas peu dire qu’Internet est un acteur principal de la communication et du succès des restaurant qui l’utilisent. Et qui ont de plus en plus de raisons de le faire.

  • Le site Internet du restaurant sera la vitrine en ligne de l’établissement. En ce sens il doit être de qualité (graphisme, textes, photos) et surtout proposer une navigation simple et agréable. Il est même tellement important que sa création doit prioritairement être confiée à un pro : 4 Français sur 5 choisissent leur restaurant sur le web ! Le restaurateur n’a pas le droit à l’erreur sur la toile…Côté contenu, les infos de base bien sûr : adresse, heures et jours dOn ajoutera à ce site une fonctionnalité ultra-importante : la possibilité de réserver en ligne. Même si les plateformes (The Fork, Tripadvisor, Michelin, etc.) occupent largement le terrain en la matière, nombre de restaurants ont choisi de le faire en direct, et cette démarche est très appréciée des consommateurs.50% des clients font le choix de réserver leur table avant de venir au restaurant. Intégrer dans son site web un module de réservation simple et direct, cela va valoriser le site, sa notoriété, sa fréquentation… et celle du restaurant.
  • ’ouverture, carte, menus, carte des vins… Mais aussi toutes les données qu’on souhaite ajouter et qui font la spécificité des lieux : fournisseurs, spécialités… Les photos sont très importantes, car elles attirent l’internaute vers le texte.
  • Le positionnement sur les moteurs de recherche permettra de faire apparaître l’établissement dans la ou les premières pages d’une recherche. On imagine le profit qu’il est possible de tirer d’un bon positionnement pour faire connaître son restaurant 9 fois sur 10, la recherche d’un restaurant s’effectue sur Google.  Il faut donc être » Googlefriendly », et rapprocher ainsi les internautes de son établissement en mettant en place un référencement efficace… De belles images, pas trop lourdes, et surtout une connaissance fine des mots-clés utilisés pour les recherches. En s’adaptant à ces requêtes, le site peut passer assez rapidement aux premières pages de Google. Et le restaurant a tout à y gagner puisque 9 fois sur 10 également, l’internaute clique sur un lien de la 1ère page de résultats correspondant à sa recherche !
flyers
  • La présence sur les sites de réservation et d’avis en ligne (toujours The Fork, Tripadvisor, etc.) est le gage d’une augmentation significative du chiffre d’affaires. La grande majorité des restaurateurs le confirmera. C’est une autre manière de gérer les réservations.Et sur ces plateformes, attention aux avis donnés par les clients : il faut en prendre connaissance régulièrement et surtout y répondre au plus tôt, que ces opinons soient positives ou négatives… C’est une manière aussi d’être présent dans ces pages tellement consultées, et une façon de préserver ou améliorer son image.
  • Autre outil pour faire connaître son restaurant: Google My Business. Gratuit, il ne doit pas être négligé. Après la création d’une fiche restaurant, il rapprochera les clients de l’enseigne, localement. Et situera celle-ci sur Google Maps : le restaurant y sera identifié, décrit et fléché.
  • Et bien sûr une page Facebook et une présence sur les réseaux sociaux alimentés en menus, avis, animations, offres spéciales, photos… Conseil de base : donner à lire un contenu informatif et effectuer très régulièrement la mise à jour des pages. De manière à créer une véritable communauté autour du restaurant, qui s’enrichit par la participation de tous ceux qui ont, un jour, « liké » les pages de l’établissement.

D’autres ressources pour faire connaître son restaurant

AVEC LES PROS DE LA COM’

On pourra valoriser sa démarche de communication avec l’aide d’un pro, dont on ne saurait se passer pour les aspects les plus techniques. Idéalement spécialisé dans le secteur des restaurants, et aussi d’Internet, il saura analyser le potentiel de chacun et le faire connaître, contourner les obstacles, mettre en œuvre mille astuces qui feront la différence.

Les prestataires sont nombreux qui proposent de créer, et même gérer les sites dédiés à la restauration. Certains font même des offres gratuites, ou avec une assistance pour le restaurateur qui se lance en solo… En tout cas, le jugement des internautes viendra confirmer ou infirmer le choix opéré : un site Internet doit fonctionner, avoir les résultats qu’il a l’obligation d’obtenir. S’il est bien fait. Il ne suffit pas de faire connaître son restaurant, il faut lui donner une identité, une image, des qualités que le web va développer. La notoriété est à ce prix.

Faire connaitre son restaurant

Vous avez pour projet d'acquérir ou de reprendre un commerce de type restaurant ? Chez Immopro, nous sommes experts dans la cession des CHR (café hôtel restaurant).

FAIRE CONNAÎTRE SON RESTAURANT GRÂCE AUX INFLUENCEURS

Cette méthode pour faire connaître son restaurant vient en complément des outils de la communication. Elle s’adapte bien aux restaurants, et à leur besoin de promotion.

Les influenceurs peuvent être des célébrités (chères), des semi-professionnels (quasi toujours rémunérés) ou des micro-influenceurs avec lesquels on peut s’entendre sur des avantages en nature. Mais tous comptent leurs abonnés par milliers, et leur audience aime à connaître leurs avis et idées de prescriptions. 90 % des internautes font plus confiance aux influenceurs qu’aux marques et enseignes.

Ouvrir un restaurant, lancer une nouvelle carte ou un nouveau plat, proposer un jeu concours, lancer une opération avec l’influenceur lui-même : celui-ci (ou celle-ci) aura tout loisir de créer du contenu dans ses pages Facebook, Instagram ou autre. Contenu le plus souvent de qualité, que les abonnés liront, auquel ils réagiront et que le restaurateur pourra partager sur ses propres réseaux.

On choisira enfin « ses » influenceurs selon plusieurs critères : localisation, nature des abonnés, thématique proposée, qualité des contenus… Ce choix des influenceurs, comme les méthodes de collaboration avec eux, pourront même être confiés à une agence spécialisée.

Suggestion lien externe :

S’informer davantage et agir efficacement grâce à un modèle de plan de communication pour faire connaître[GJ1]  son restaurant : https://www.theforkmanager.com/fr-fr/blog/comment-elaborer-plan-marketing-pour-restaurants

Découvrez nos autres articles

Nous publions chaque semaine des nouveaux articles qui seraient susceptibles de vous intéresser.